JEAN-MARC GHANASSIA
Jean-Marc GHANASSIA est né le 1er janvier 1949 à Alger. Il quitte l’Algérie à la veille de la guerre et suit des études secondaires à Paris. Passionné de cinéma il entre à l’I.D.H.E.C. en 1968 puis œuvre dans l’audiovisuel en tant qu’assistant metteur en scène, notamment avec Jean-Pierre MOCKY. Il réalise aussi des courts-métrages qui seront primés dans des festivals, l’un d’eux sera diffusé en salle en première partie du film de José Pinhero « Des mots pour le dire ». Parallèlement il suit des études de droit et exerce le métier d’avocat spécialisé dans le domaine cinématographique.
En 1986 il reprend l’agence artistique CINEART et lui donne une nouvelle impulsion en développant la représentation des auteurs et réalisateurs de cinéma et de télévision. Parmi les 300 auteurs, réalisateurs et comédiens qu’il manage avec son équipe, on peut compter : Cédric Kaplisch, Didier Decoin, Eric-Emmanuel Schmitt, Claude Chabrol, José Giovanni, Bernard Giraudeau, Jacques Villeret, Sandrine Bonnaire, Jean Dujardin. Cette proximité avec les auteurs et les artistes lui permet de s’ouvrir à une autre activité qu’il exerce en parallèle : la production de spectacles vivants. Tout en maintenant son activité d’agent il sera conduit à produire et coproduire des pièces de théâtre, des comédies musicales, des spectacles de ballet.
En juin 2007, il change de structure et concentre toutes ses activités d’agent et de producteur de spectacle vivant sur la société C.P.M. (Créations Productions Management).
ISABELLE SILLARD
06.62.69.61.55
i.sillard@cpm.fr